Vos habitudes de jeu ou celles d’un membre de votre entourage vous inquiètent ?
Vous avez une question en lien avec les jeux de hasard et d’argent ?
*Champ obligatoire
Un intervenant spécialisé en dépendances vous répondra dans les 24 à 48 prochaines heures.
Confidentialité assurée.
Toute personne, selon sa situation ou son environnement, doit développer des habiletés pour faire face aux changements. La personne toxicomane ou à haut risque de toxicomanie, peut ne pas avoir développé de mécanismes sains d'adaptation, lui permettant une sécurité et un confort pour agir sur l'environnement. Comme le met en lumière le cycle de la dépendance présenté dans la page précédente, la personne développe une dépendance à des substances psychoactives qui lui permet de modifier sa perception de l'environnement plutôt que d'agir sur cet environnement. Il s'agit d'un mécanisme d'adaptation inadéquat.
Les interventions réalisées à Services de réadaptation en dépendance consistent à développer chez la personne des capacités ou des modes d'adaptation. La réadaptation est donc un processus d'évolution personnelle qui permet à la personne toxicomane qui le désire, de reprendre progressivement du pouvoir sur sa vie et de se reconstruire ainsi un équilibre physique, psychologique et social. Elle doit permettre le développement de compétences favorisant le bien-être personnel et des rapports sociaux plus confortables. Le milieu de vie, la famille sont des dimensions fondamentales à considérer dans le cheminement de la personne et le traitement tient compte aussi des caractéristiques particulières des individus.
La réadaptation est une question d'apprentissage et de réapprentissage. Il s'agit de l'élaboration d'un projet de vie par lequel une personne retrouve son pouvoir de décider et d'agir sur elle-même et sur son environnement.