Vos habitudes de jeu ou celles d’un membre de votre entourage vous inquiètent ?

Vous avez une question en lien avec les jeux de hasard et d’argent ?

Écrivez-nous!

*Champ obligatoire

Un intervenant spécialisé en dépendances vous répondra dans les 24 à 48 prochaines heures.

Confidentialité assurée.

Santé mentale et toxicomanie

Plusieurs études ont souligné un nombre de symptômes plus élevé et plus sévère chez les personnes présentant un problème de consommation de psychotropes ainsi qu'un trouble mental. Pour ces personnes on note une instabilité plus grande au niveau de l'hébergement, une augmentation des risques suicidaires et des comportements violents, un taux plus élevé de détention, d'itinérance et de propagation du VIH ou autres infections. Les problèmes de consommation de ces personnes ont également tendance à persister à long terme. Dans bien des cas, elles présentent des besoins plus grands et plus variés.

Afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes, Services de réadaptation en dépendance s'est vu confier un mandat visant à définir et élaborer en lien étroit avec les partenaires concernés, un modèle d'organisation de services simultanés et intégrés pour soutenir les intervenants concernés par cette double problématique.

En collaboration avec le Centre Hospitalier du Centre-de-la-Mauricie, Services de réadaptation en dépendance a produit un modèle d'organisation de services pour les personnes touchées par les problématiques de santé mentale et de toxicomanie. De plus, des psychologues qui oeuvrent dans l'organisation ont été formés pour bien évaluer ces personnes afin de leur offrir des services appropriés ou les orienter vers les services les mieux adaptés à leur condition.

"));