Vos habitudes de jeu ou celles d’un membre de votre entourage vous inquiètent ?

Vous avez une question en lien avec les jeux de hasard et d’argent ?

Écrivez-nous!

*Champ obligatoire

Un intervenant spécialisé en dépendances vous répondra dans les 24 à 48 prochaines heures.

Confidentialité assurée.

Avec hébergement

Pour les adultes

Pour certaines personnes, il s'avère difficile d'entreprendre une thérapie tout en demeurant dans leur milieu de vie naturel. La démarche peut provoquer beaucoup d'anxiété, ce qui rend les choses plus difficiles lorsqu'elles demeurent dans leur environnement habituel. De plus, le milieu lui-même, l'absence de ressources ou de support peuvent nuire à la démarche.

Le Centre de services avec hébergement situé à Trois-Rivières secteur Pointe-du-Lac peut accueillir 30 personnes hommes ou femmes. Le programme de réadaptation et ses activités s'étendent sur une période de 21 jours, la durée est adaptée aux besoins de chaque personne. Bien que la première fin de semaine se passe à l'hébergement, il est souhaité, pour les usagers, un retour dans leur milieu naturel dans les fins de semaine subséquentes.

La presque totalité des activités se déroulent en groupe. Cependant, chaque résident bénéficie de rencontres individuelles pour évaluer le cheminement parcouru et pour ajuster les contenus proposés. Quels que soient les services offerts, une attention particulière est accordée aux besoins spécifiques des personnes qui demandent de l'aide.

Le service s'adresse d'abord à la clientèle présentant des besoins de stabilité physique et psychosociale qui ont une dépendance à l'alcool, aux drogues, aux médicaments ou au jeu pathologique.

Pour les adolescents

Depuis octobre 2000, le Centre Le Grand Chemin pour adolescents offre des services avec hébergement aux jeunes qui ont des problèmes de surconsommation. Le Centre Le Grand Chemin situé à Saint-Célestin ainsi qu'à Québec et Montréal peut accueillir 12 adolescents.

L'approche privilégiée est multidisciplinaire et considère la globalité de l'adolescent. Les problèmes de consommation de drogues et d'alcool ainsi que les autres problématiques qui se manifestent dans différentes sphères de la vie du jeune sont visés par les interventions. La durée du séjour est de huit semaines. Et le jeune a accès à des services scolaires offerts par la Commission scolaire La Riveraine.

"));